AccueilCritiques rédigées par Marilyn

Critiques rédigées par Marilyn

 

A coucher dehors n° 1 (Aurélien Ducoudray)

note: 5Un récit bourré d'humour Marilyn - 20 avril 2017

Premier tome d’un dyptique, « A coucher dehors » raconte l’histoire d’une bande de SDF improbables, dont l’un hérite de la maison de sa tante décédée. Pour pouvoir hériter, Amédée doit devenir le tuteur de Nicolas, son cousin trisomique. Il découvre rapidement que sa nouvelle maison attire les convoitises et que sa famille cache de nombreux secrets. Cette BD fait l’éloge de la différence, mettant en scène des individus qui vivent hors des normes de la société, s’accommodant de cette mise à l’écart, en bâtissant une société qui leur est propre et en gardant leur dignité. Une lecture très agréable, fluide, pour un récit bourré d’humour et de bons sentiments, qui fait un bien fou ! Vivement la suite…

Quand j'étais cagibi (Hélène Gaudy)

note: 4Une belle découverte dans la collection Zigzag Marilyn - 22 novembre 2016

Amy a 9 ans et est la dernière de la famille. Pas toujours simple, dans ces cas là, de se faire entendre de ses parents et de sa grande sœur. Aussi, au cours d'un repas, elle court d'enfermer dans le cagibi de la maison, sous l'escalier. Amy va rater la sortie de la classe en forêt de ce jour-là, être seule, entendre les bruits de la maison. Elle est d’abord très en colère puis se calme. Elle imagine ce que pensent ses parents, sa grande sœur. Elle se crée son espace à elle dans ce cagibi, elle l’aménage… Amy étonne sa famille car elle ne lâche pas prise, elle résiste et se tient à sa décision durant plusieurs jours. Des jours durant lesquels la famille d’Amy se remet en question. La crise d’Amy et son retranchement dans le cagibi est l’occasion pour toute la famille de se retrouver. Le cagibi devient lieu de réunion, où les 4 membres de cette famille se réfugient, seul à seul, à deux ou tous ensemble.
Un récit en forme de conte où le retrait soudain d'Amy amène chacun à prendre de la distance pour mieux s'interroger sur ce qu'il est et ce qu'il attend des autres.

Un homme est mort (Kris)

note: 5De la grande BD-documentaire Marilyn - 22 octobre 2016

Brest, après guerre. En pleine reconstruction, des ouvriers, vivants en baraque, décident de se mettre en grève, revendiquant de meilleures conditions de travail et un salaire décent. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement.
Le 17 avril 1950, la manifestation tourne au drame. Et le 17 avril, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme Édouard Mazé.
René Vautier, jeune réalisateur cinéaste, est appelé par la CGT pour filmer les manifestations. Avec sa caméra, il va filmer les hommes tenant les piquets de grève, les manifestations... Le magnétophone, en panne, ne lui permet pas d’interviewer les ouvriers en grève. Il décide alors de s'enregistrer récitant un poème de Paul Eluard intitulé « Un homme est mort », diffusé en même temps que le film. Les représentants de la CGT se rendent compte de l'impact de l'image à cette époque, le cinéma commençant à se développer. Ils décident de diffuser le film à chaque piquet de grève afin de remotiver les ouvriers qui commencent à s'impatienter car leurs revendications ne sont pas entendues. Le film connaît un grand succès et redonne aux manifestants l'envie de continuer la lutte.
Une BD qui nous en apprend beaucoup sur l'histoire de Brest après guerre. En fin de volume, un dossier documente les faits relatés dans la BD. De la grande BD-documentaire, comme Kris sait si bien la faire !

Oeuvre non trouvée

note: 4Des témoins bien embêtés ! Marilyn - 6 octobre 2016

Ils sont quatre amis, prêts à témoigner devant le maire de l'union de Marc, un photographe séducteur, tombé amoureux d'une jeune chinoise, Yun. Comment a-telle réussi à le convaincre de se marier?
La situation tourne au drame: Marc se tue dans un accident de voiture alors même que Yun s'envole pour rejoindre son fiancé. Comment les quatre amis doivent réagir? Lui annoncer la mort de Marc? La préserver? Lui révéler le drame au moment le moins mal choisi? Je ne peux pas en dire plus!
Didier Van Cauwelaert nous raconte une belle histoire d'amitié, drôle, légère et tendre, assez originale qui nous éclaire sur la part de vérité des quatre amis. Un agréable roman au style vif et au scénario prenant !

Chemicals (Shoes (The))

note: 5Régalez-vous!!! Marilyn - 9 juillet 2016

Le nouvel album « Chemicals » du duo français, The shoes, est enfin sorti et c’est une grande réussite ! Les nombreuses collaborations (9 titres sur 10) apportent un éclectisme à l’album tout en conservant une cohérence étonnante au regard des sonorités très hétéroclites entre trip hop, pop sucrée, new wave, house, EDM, trance « boom-boom »…
Dans cet album, rien n’est à jeter mais quelques pépites sortent du lot comme l'excellent "Drifted" et l'inattendu "Us & I".
Enfant terrible du label Green United Music, The Shoes est actuellement l'un des rares groupes français à même de rivaliser avec les Anglo-saxons sur le terrain de la pop en anglais. Grâce à Chemicals, la paire complémentaire Guillaume Brière / Benjamin Lebeau reste sur le bon chemin, pas de doute.

Oeuvre non trouvée

note: 5Une grande réussite! Marilyn - 9 juillet 2016

Après la célèbre série « Entre chiens et loups», Malorie Blackman revient avec « Boys don't cry ».Dante, 17 ans, vit avec son père et son frère. Sa mère est décédée quelques années auparavant. Aujourd'hui est un jour spécial : il attend les résultats de ses examens qui lui permettront de rentrer à l'université…Un avenir brillant se profile à l'horizon…mais c'est sans compter un véritable coup de massue qui lui tombe dessus : son ex Mélanie vient de faire son apparition…et elle n'est pas seule…elle est accompagnée d'un bébé prénommé Emma qui n'est autre que la fille de Dante ! Prétextant une courte absence, Mélanie s'enfuit et lui laisse le bébé dans les bras.
Que faire ? Assumer sa paternité et sacrifier ses études ou bien se défausser de toute responsabilité ? De son côté, Adam, le frère de Dante, doit composer avec les difficultés d'assumer son homosexualité…et l'arrivée de cette petite nièce va peut-être bouleverser à lui aussi son existence !
Malorie Blackman fait parler les deux frères en alternance dans des chapitres courts, dans un style direct et vif. Dans cette histoire qui mêle émotions, amour et humour, les personnages doivent faire face à leurs responsabilités dans un monde qui ne leur fera pas de cadeau. Le lecteur s'attache à eux jusqu'à ressentir leurs émotions et angoisses. Une grande réussite !

Le livre des Baltimore (Joël Dicker)

note: 4Un bon livre pour l'été! Marilyn - 31 mai 2016

Après « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert», Joël Dicker nous offre avec « le Livre des Baltimore » une histoire de famille, celle des Goldman. Marcus Golman, le narrateur, raconte l'histoire de sa famille, les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Avant le « Drame », son oncle, riche et brillant avocat vivait à Baltimore avec sa famille. Marcus, lui, fait partie de la branche des Goldman-de-Montclair, famille modeste vivant à Montclair dans la banlieue de New York.
A travers de nombreux flash back, nous suivons la jeunesse des trois cousins Goldman. Hillel, surdoué, Woody enfant recueilli par les Goldman-de-Baltimore et Marcus qui rejoint ses cousins pour former le « gang des Goldman », un trio inséparable.
Marcus a une admiration, et une pointe de jalousie, pour les Goldman-de-Baltimore, une famille-modèle, beaucoup plus riche, beaucoup plus belle, beaucoup plus tout. Mais au fur et à mesure du temps tout se désagrège, pour arriver au jour du « Drame». Ce drame avec un "d" majuscule, qui en accentue l'importance, mentionné tout au long du roman et qui sera révélé vers la fin du roman.
« Le Livre des Baltimore » est une belle histoire sur le destin, les secrets de famille et les rêves de l'enfance. Dans un style simple pour ne pas dire simpliste, formaté bestseller, Joël Dicker, arrive à nous captiver dès les premières pages et à nous faire passer un bon moment.

Rock war n° 1
Rock War (Robert Muchamore)

note: 5Quand les ados rêvent de musique Marilyn - 7 mai 2016

Jay, Dylan et Summer ne se sont jamais rencontrés et pourtant, ils rêvent tous les trois pouvoir vivre un jour de leur passion: la musique. Le premier est un féru de guitare, le deuxième a une oreille impressionnante et la dernière a une voix remarquable. Chacun, avec son groupe respectif, va se battre pour gagner un concours musical permettant de se faire connaître.
En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et soeurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami.
L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant.
Un livre pour ados qui plaira aux amateurs de musique...mais pas que!

Oeuvre non trouvée

note: 5Un témoignage poignant Marilyn - 5 mars 2016

Anton a à peine trois ans lorsqu'un accident le laisse handicapé. Nous sommes en 1933, Hitler vient d'accéder au pouvoir. Très vite, il met en place le recensement des enfants handicapés. Les parents d'Anton, n'adhérant pas aux opinions nazies du Fürher, refusent de "déclarer" leur fils et l'envoient à l'école. Là, il est pris en charge par Oncle Franz, un instituteur qui va tout faire pour cacher les difficultés du jeune garçon à s'exprimer et à écrire et mettre en avant le don d'Anton pour les mathématiques. Peu à peu, les parents d'Anton comprennent que les enfants handicapés sont tués par le régime nazi et vont se battre pendant des années pour sauver leur fils.
Les réflexions d'Anton dans le livre sont très réalistes et on s'attache à lui dès le début de l'histoire. Ce roman, tiré d'une histoire vécue, permet un éclairage sur un aspect moins connu de la recherche de "pureté" des nazis.
Le style simple rend le texte aisément abordable par de jeunes lecteurs (à partir de 13-14 ans).

Oeuvre non trouvée

note: 5L'union fait la force! Marilyn - 19 décembre 2015

Un troupeau de moutons vit paisiblement dans un pré, jusqu'au jour où un loup vient semer la zizanie en dévorant l'un d'entre eux de temps à autre. Il commence par manger les plus faibles : le mouton malade, le mouton à la toison sombre, le mouton à trois pattes puis celui qui louche, le bélier. Mais depuis toujours, le troupeau "vivait la tête baissée, occupé à brouter", alors ils n'ont rien changé. Un petit agneau, décidé à ne pas se laisser dévorer par le loup, propose de résister et de mener bataille contre l'horrible bête. Par un stratagème bien pensé, ils tendent un piège au loup.
Un magnifique album sur le courage, la solidarité, l'union qui fait la force: à mettre entre toutes les mains pour réfléchir et débattre.

Gospel journey (Faada Freddy)

note: 5Enivrant Marilyn - 5 novembre 2015

Un chanteur que j’ai découvert par hasard lors du dernier festival du Bout du Monde sur la presqu’île de Crozon. J’ai par la suite emprunté son 1er album Gospel Journey, fait sans autre instrument que la voix et des percussions corporelles.
Mais loin d’être expérimental, le résultat se révèle être terriblement concluant. Gospel Journey recèle d’hymnes pop aux mélodies accrocheuses qui donnent une irrésistible envie de sourire, chanter voire même de danser. Ce chanteur sénégalais au look iconoclaste (dread locks, chapeau, nœud pap’ et canne) est en plus dotée d’une voix hors du commun digne des Soulmen des années 1960, 1970 qui ne fait que ajouter au plaisir de l’écoute cet album abouti et sans équivalent.

Micronations (Léo Delafontaine)

note: 5Attention, livre non identifié! Marilyn - 5 novembre 2015

J’ai entendu parler de ce livre dans une émission de radio. Son auteur, Léo Delafontaine, traînait chez lui et bavait devant son ordinateur quand il a consulté les articles insolites de Wikipedia et il est tombé sur l’article concernant les micronations.
Sur cet article, on trouve des curiosités de tous types et notamment des curiosités géographiques telle que la Principauté du Sealand, cette ancienne plate-forme militaire transformée en radio pirate quelque part dans les eaux internationales anglaises. Partant de cette découverte, il s’est rendu compte que ce genre d'endroits n'était pas un projet ou un accident de l'histoire isolé. Le world wide web en recensait même plusieurs centaines. Sa décision était prise : il allait faire un tour du monde micronational.
Une micronation se définit comme ceci : Une micronation est une entité géographique créée par un certain nombre de personnes et qui aspire à être reconnue en tant que nation indépendante, mais qui, dans les faits, n'est aucunement considérée comme telle par les autres nations et autres organismes transnationaux.
Pour constituer ce livre, il a visité 12 de ces micronations. Il les a choisies parmi plus de 400, selon des critères géographiques, historiques et photogéniques. Il a essayé d'être le plus représentatif de toutes ces nouvelles nations qu'on rassemble sous le nom un peu fourre-tout de micronations. Le projet lui a pris presque un an – mais les prises de vues se sont étalées seulement sur quatre mois. Le plus long fut la prise de contact et l'organisation. La plupart du temps, il ne restait sur place que quelques jours – voire quelques heures, comme sur la plate-forme du Sealand. Pour finaliser le projet il a voyagé dans six pays qui enclavent ces micronations, et il a parcouru trois continents.
Ce livre est donc un livre de photographies. L’auteur présente page après page les micronations qu’il a visitées. A chaque fois, le drapeau de la micronation est dessiné et un court texte décrit la micronation. S’en suivent des photos légendées qui nous en apprennent un peu plus sur les habitants de ces micronations, leurs traditions, leurs histoires, leurs modes de vie.
Ainsi, on découvre par exemple, le royaume d’Elleore au Danemark créé en 1944. Un semaine par an , la petite île d’Elleore se transforme en Royaume, avec ses règles strictes et son folklore, interdiction par exemple d’amener un exemplaire de Robinson Crusoé ou des sardines en boîte, si l’on ne veut pas purger une peine de 11 min et 17 s sur l’île prison de Kaj snude. Depuis presque 70 ans maintenant, les elleoriens se retrouvent donc en août après « 51 semaines de vacances à l’étranger » pour célébrer leur culture et leur Roi.
Un livre vraiment plaisant à regarder et à lire, il ne faut surtout pas s’arrêter à sa couverture un peu vieillotte.

Si loin de toi (Tess Sharpe)

note: 3 Une bonne surprise ! Marilyn - 21 juillet 2015

Sophie, la narratrice, a failli mourir deux fois. La 1ère fois lors d'un accident de voiture duquel elle s'en est sortie mais avec de lourdes séquelles physiques. La 2ème fois, elle a vu sa meilleure amie, Mina, se faire tirer dessus et mourir dans ses bras.
Le roman débute alors que Sophie est en cure de désintoxication. En effet, la police, ses parents et ses amis pensent que c'est de sa faute si Mina est morte. Ils pensent tous que Sophie a rechuté dans la drogue et que Mina a été victime d'un règlement de compte quand Sophie est allée acheter sa drogue. Mais Sophie, elle, sait qu'elle est clean et que Mina s'est faite assassiner. Sophie va donc mener l'enquête afin de découvrir qui a tué Mina.
Les chapitres alternent entre présent et souvenirs (toujours liés avec ce qui se passe, expliquant le pourquoi du comment), et l'enquête, presque comme un thriller, nous tient forcément en haleine.
Tess Sharpe aborde des thèmes forts tels que l'amitié, l'amour, l'addiction à la drogue, l'homosexualité.
J'ai été touchée par le parcours de Sophie, sa force, son courage et sa détermination à vouloir faire éclater la vérité.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce 1er livre de Tess Sharpe et je vous le recommande!

Bon rétablissement (Marie-Sabine Roger)

note: 5Une valeur sure Marilyn - 26 juin 2015

Depuis que j'ai lu "La tête en friche" et rencontré Marie-Sabine Roger à la médiathèque à l'occasion du prix Cézam, je suis avec beaucoup d'intérêt les ouvrages de cette auteure. Et je ne suis jamais déçue! Avec " Bon rétablissement ", j'ai eu le même coup de coeur pour l'écriture de l'auteure, cet humour truculent malgré un regard acéré sur notre civilisation ; toujours la fraîcheur et la tendresse, un vrai bonheur de lecture.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (Jonas Jonasson)

note: 4Pour déconnecter Marilyn - 22 mai 2015

Loufoque, subtile, une histoire tellement énorme qu'on plonge les deux pieds dedans et on en ressort avec un grand sourire!

Oeuvre non trouvée

note: 4Du neuf! Marilyn - 18 février 2015

Du neuf dans la littérature française, du point de vue du style ET de l'histoire.

A copier 100 fois (Antoine Dole)

note: 4Un roman intense Marilyn - 31 mars 2014

Dans ce court texte, l'auteur porte un regard très juste sur la difficulté d'assumer son homosexualité à 13 ans. Il montre aussi le pouvoir malfaisant ou apaisant des mots et les ravages de l'homophobie.

Frangine (Marion Brunet)

note: 5Un coup de maître! Marilyn - 31 mars 2014

Premier roman de Marion Brunet, "Frangine" aborde le thème de l'homoparentalité à travers les relations entre un frère et sa sœur. La description des sentiments est toujours juste d'où l'attachement du lecteur aux personnages.

Freak City (Kathrin Schrocke)

note: 5Pour vos ados (entre autres!) Marilyn - 20 décembre 2013

Un très bon roman destiné aux adolescents (mais qui plaît également aux adultes) sur le thème de la différence. On suit l'évolution de Mika, jeune homme placé devant des choix de vie importants, et qui surprend sa famille et ses amis par son audace et son courage. Avec le personnage de Léa, jeune femme sourde, l'auteur aborde la difficulté de vivre et de se faire comprendre au quotidien avec ce handicap.

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)

note: 5A découvrir! Marilyn - 22 novembre 2013

Le lecteur est tenu en haleine jusque dans les dernières pages grâce à une série de rebondissements pour le moins inattendus.

Retour Haut